WINONA RYDER – Petite fée des 80’s !

Quand on a pour parrain le pape du LSD (Timothy Leary) et qu’on porte le prénom d’une princesse amérindienne (La légende de Winona) on peut dire qu’on fait une entrée originale dans la jungle qu’est le monde.
Timide dans la vie mais d’une prestance incroyable à l’écran (souvent dans des rôles de chieuses en plus), elle est aussi jolie à 20 ans qu’à 40. La preuve ? Elle a conquis Matt Damon, Rob Lowe, Christian Slater, David Duchovny et J. Depp (1989-1993) au point d’ailleurs qu’il se fasse tatouer son nom sur son biceps.Bien qu’elle ait tournée avec les plus grands réalisateurs (de Scorsese à Burton en passant par Aronofsky ou Coppola) ce n’est pas dans un des films prestigieux qui font sa filmo que j’ai découvert Winona Ryder.
La première fois que je l’ai vu, elle chantait dans une cuisine avec Cher et Christina Ricci (trio surréaliste si on reproduisait la scène en 2016) deux minutes avant que ne défile le générique de fin du film les Sirènes (Mermaids en VO, preuve encore que les titres de films sonnent toujours mieux en anglais).

Heureusement à l’époque RTL9 rediffusait un film au moins trois fois par mois et c’est donc à 10 ans qu’après l’avoir vu depuis le début, les Sirènes est devenu un de mes films cultes (personne n’est parfait) et Winona une des mes actrices fétiches.
Pourtant dans le film elle incarne Charlotte, une ado relou au possible, qui rêve de devenir nonne pour ne pas ressembler à sa trainée de mère (Cher en mode bombasse) jusqu’à ce qu’elle rencontre le beau gosse du village. Ça se déroule dans les 60’s, c’est mignon et frais bref j’aime ce film mais là n’est pas la question.

tumblr_kr18t734BY1qzoaqio1_500

En grandissant, j’ai croisé le chemin de Winona a plusieurs reprises : Beetlejuice et Edward aux Mains d’argent qui restent encore à ce jour mes deux Burton préférés; The Heathers, un teen movie complètement barré qui ferait passer Lolita Malgré moi pour un épisode des bisounours et surtout les Quatre Filles du Dr March où elle incarne Jo, l’écrivaine passionnée issue d’une famille modeste qui grandit pendant la guerre avec ses soeurs, sa mère et son voisin beau gosse du village (Christian Bale excusez du peu !).
Un livre culte pour des milliers de jeune fille assoiffée de liberté et un film rediffusé à l’excès en période de Noel (cimer encore RTL9) et qui me fait pourtant à chaque fois pleurer (Claire Danes qui meurt, Laurie qui ne fini pas avec Jo mais avec la frangine nunuche blonde pffff).

tumblr_kzsuo6Xz5P1qzaxlqo1_500_thumb
Les 90’s firent donc de Winona une vraie princesse du grand écran : elle tourne avec Day Lewis deux fois, fait sa star avec d’autres stars chez Woody Allen (Celebrity) et elle est même caricaturée dans The Simpsons (si ça ce n’est pas un gage de popularité).
Ses yeux noirs immenses et son visage de poupée de porcelaine s’adaptent aussi bien à la comédie qu’au drame. À la fois girl next door et icône glamour arty, Winona mène sa barque plutôt bien.

Mais les 00’s ne lui feront pas de cadeaux.
En 2002 elle est surprise en flagrant délit de vol à l’étalage (5500 $ de marchandises chez Saks). Pour enfoncer le clou, pendant le procès, on découvre que Winona est accro aux médicaments. Les médias se déchainent et le scandale lui coutera sa carrière…
Les rôles se font rares et quand elle en décroche un ce n’est plus aux Oscars qu’elle est nommée mais aux Razzie Awards ! Sad sad story.

Après un retour par la petite porte avec des seconds rôles de qualité : Star Trek, les Vies Privées de Pipa Lee et surtout Black Swan où elle incarne Beth une danseuse classique aigrie de devoir raccrocher ses chaussons pour laisser la place aux plus jeunes, Winona Ryder revient sur le petit écran avec la série SF déjà culte Stranger Things !
Heureuse de constater qu’elle a toujours autant de talent et les mêmes airs de petit oiseau tombé du nid qui ont fait son succès, Winona casse la baraque en mère éplorée qui veut retrouver son fils disparu à tout prix et la nouvelle génération tombe sous son charme.
Preuve que les deuxièmes chances existent même à Hollywood !

tumblr_inline_oac2ra1nhr1t6ym0o_1280.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s